Norman Mc Laren

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mclaren3-1.jpg

Aujourd’hui je vous propose d’aller à la rencontre d’un artiste dont l’ œuvre est considérée comme l’une des plus importantes dans l’histoire du cinéma d’animation. Ses trouvailles techniques et esthétiques placent la question du rythme et de la musique au cœur de son travail.L’œuvre de Norman McLaren est protéiforme : généreuse et abondante, elle est parfois expérimentale et parfois didactique, tantôt esthétisante et tantôt politique, cela en misant sur une grande variété de techniques, qui vont du dessin et de la gravure sur pellicule à l’animation d’éléments découpés, en passant par la pixillation, l’animation par modifications successives d’un dessin et les surimpressions réalisées à la tireuse optique… a découvrir absolument !

Open Speech (Discours d’ouverture) 1961 – 7mn

Film d’animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l’auditoire lors d’un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l’en empêche. McLaren finira par animera les objets de façon magique.

Cliquez sur l’image pour découvrir le film sur le site ONF Canada

Canon 1964 – 9mn

Essai de transcription visuelle de cette forme musicale très ancienne qu’est le canon. Trois modes d’expression sont utilisés par l’auteur en vue d’atteindre l’animation de synthèse qu’il s’est proposée. La piste sonore est enrichie de musique enregistrée et de musique synthétique. Film sans paroles.

Cliquez sur l’image pour découvrir le film sur le site ONF Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *