Florence Miailhe

Aujourd’hui je tiens à évoquer le travail magnifique d’une grande dame…

Bien que née en 1956 à Paris, Florence Miailhe est fière de ses racines audoise. Elle revient régulièrement se ressourcer dans le village de ses parents, Cabrespine. En témoigne « Au premier dimanche d’août », tout droit inspiré de la fête du village de ses vacances et qui a obtenu notamment le César du meilleur court métrage 2002.

Les fidèles du festival « Cinéma d’Automne » on eu l’occasion de la rencontrer il y a 3 ans. Elle était venue nous parler de cinéma d’animation à la Médiathèque et aussi évoquer son prochain long métrage « La traversée », réalise au studio de la Ménagerie, et dont la sortie est programmée prochainement.

Découvrez aujourd’hui « 25, passage des oiseaux », un court métrage que Florence Miailhe a entièrement réalisé sur écran d’épingles. Une merveille absolue alliant technique et surtout poésie… 

L’animation dite d’écran d’épingles est un procédé permettant de faire de l’animation image par image à l’aide d’un écran percé de tubes très fins, dans lesquels sont insérées des épingles. A l’aide de divers outils, on enfonce les épingles qui, avec une lumière en biais, créent les formes désirées. Il en résulte des images un peu inquiétantes mais d’une grande force émotionnelle. Inutile de dire que pour exécuter un court-métrage d’une dizaine de minutes, ce sont des milliers d’heures de travail qui sont nécessaires pour arriver à ce résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *