Louis Feuillade à Carcassonne

En février 1908, Louis Feuillade, trente-cinq ans, réalisateur, répondant à l’invitation du Syndicat d’initiative local. Chef des services du Théâtre il se rend à la Cité de Carcassonne (Aude) avec sa troupe de « crabes » et de techniciens. Il y réalisera, en plein air et en costumes, une série de trois bandes relevant du genre historique et situées au Moyen-Âge : « Le Retour du croisé », « La Guitare enchantée » et « Serment de fiançailles ».

Si Carcassonne est choisie ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. Feuillade connaît bien la ville. C’est en effet au Petit séminaire de Carcassonne qu’il a mené à bien, dans les années 1880, ses études secondaires, alors que la cité médiévale est en pleine restauration, d’abord engagée par Vilolet Le Duc, puis don disciple Paul Boeswillwald. Louis Feuillade est passionné d’histoire, et il s’illustre très tôt dans ce genre cinématographique encore embryonnaire.

Deux mois après le premier séjour, Feuillade revient dans la Cité pour présenter aux Carcassonnais ses trois films et profite de l’occasion pour en tourner un quatrième, intitulé le Remords.

Ce qui s’est passé ici dans notre département illustre à cette époque deux évolutions majeures dans la fabrication et la médiatisation des productions cinématographiques des techniques et des métiers du cinéma :  le développement des tournages en décors naturels en province. Ensuite, la réflexion sur les stratégies de communication dans l’industrie du cinéma. Le cas de Carcassonne en offre deux, différentes et complémentaires : l’usage de la carte postale comme premier support visuel destiné à promouvoir les nouveautés cinématographiques, prémices des produits dérivés ; l’utilisation, par les collectivités territoriales, du cinéma comme outil de valorisation de leur patrimoine, encore aujourd’hui nécessaire au développement de projets cinématographiques.

Découvrir plus encore sur ces premiers pas de la cité de Carcassonne en tant que comédienne Cliquez Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *