Claude Marty

On connaît tous pour peu que l’on vive dans l’Aude, Claude Marty…

C’est en effet l’un des plus célèbres chanteurs occitans. Mais saviez vous que l’on lui doit des musiques de film pour la télévision – Un été albigeois (FR3), Ces grappes de ma vigne (A2) ?

Et pour le cinéma : une participation à « Conte d’automne »  d’Éric Rohmer avec Gérard Pansanel, Antonello Salis et Pierre Peyras, mais aussi une autre dans  un film de 52 minutes, « Et pourtant elle tourne », tourné pour FR3 en 2008 et écrit par Gérard Pansanel ?

Je vous propose aujourd’hui de regarder un documentaire intitulé « Claude Marti » accessible sur le site de l’INA dans la série Des talents et des gens

On y voit en 1977 Claude Marti originaire de Couffoulens dans l’Aude où il exerce son métier d’instituteur. Le jour avec ses élèves, c’est la leçon d’histoire naturelle et de géographie dans Les vignes du Languedoc, le soir, devant son public, le cri d’un pays qui veut vivre et qu’il a décidé de défendre. Au cours de cette rencontre, Claude MARTI « instituteur chantant » parle de sa conception de son métier et explique comment il est venu à la chanson en languedocien. Il y dit son refus de la violence économique…

Pour voir le film sur le site de l’INA, cliquez sur l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *