Lycéens et apprentis au cinéma

« Lycéens et apprentis au cinéma » concerne les lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, les lycées agricoles, les Centres de Formation des Apprentis, les MFR et les classes de BTS. Dans le cadre du temps scolaire, les lycéens assistent, en salles de cinéma, à la projection de 3 films, 1 par trimestre. Le prix des séances est fixé à 3€ par film et par élève.

Le programme

Un comité de pilotage régional formé de représentants du Conseil Régional, de la D.R.A.C, des Rectorats d’Académie, de la D.R.A.A.F, d’intervenants participant au dispositif, de représentants des salles de cinémas et des coordinations Cinéphilae et Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, opère un suivi de cette opération.

A partir d’un catalogue national élaboré en lien avec le CNC, il soumet une liste de films aux enseignants et, sur la base des vœux exprimés, bâtit la programmation définitive, complétée de la proposition d’un film régional.

Programmation 2023/2024

Elephant Man

Un film de David Lynch
Fiction / USA / 1980 / 2h04
Interprétation : John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft

A Londres, en 1884, le Dr Treves découvre dans un cirque un monstre dénommé John qui présente de très graves difformités crâniennes. La neurofibromatose dont il est atteint étant réputé incurable, le Dr Treves le soustrait des mauvais traitements que lui inflige “ son propriétaire ”, Bytes, en le recueillant clandestinement. Mais Bytes voudra récupérer son bien par tous les moyens, tandis que le Dr Treves tente de prouver auprès des institutions médicales le caractère humain de John et de l’empêcher de finir ses jours comme un animal de cirque.

«C’est un chef-d’œuvre d’une noirceur, d’une violence (suggérée) et d’un humanisme qui n’ont qu’un égal dans l’histoire du cinéma, le mythique Freaks, de Tod Browning. Car les monstres, nous dit Lynch, ne sont pas toujours ceux qui en ont l’air. En ce sens, Elephant Man est bien une apologie inspirée de la tolérance et du respect de la dignité humaine, sans que ce regard moral devienne didactique ou pontifiant. » Télérama

>> fiche élève
>> livret enseignant
>> ressources pédagogiques

La Traversée

Un film de Florence Miailhe
Fiction / Animation / France / 2021 / 1h24

rUn village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

« Par son caractère à la fois puissant et précaire, l’animation de Florence Miailhe parvient à donner forme à la rencontre déchirante de la naïveté et du malheur. » Olivia Cooper-Hadjikgan (Les Cahiers du cinéma)

« Formellement, la Traversée est un enchantement, un choc qui se doublera, pour beaucoup, de la découverte de cette technique où la peinture semble fluide et rebat l’image d’un souffle. » Marius Chapuis (Libération)

>> fiche élève
>> livret enseignant
>> site pédagogique autour de La Traversée

Les chansons que mes frères m’ont apprises

Un film de Chloé Zhao
Fiction / USA / 2015 / 1h34
Interprétation : John Reddy, Jashaun St. John

Johnny vient de terminer ses études et s’apprête, avec sa petite amie, à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il ?

« La beauté du film est pudique, elle tient à des choix presque documentaires dans la forme et la méthode, qui permettent aux héros de prendre en charge à la fois l’émotion, la sensualité et la vitalité du film, avec une grande spontanéité. » Laura Tuillier (Les Cahiers du cinéma)

>> livret enseignant
>> fiche élève

Les objectifs

Les objectifs de ce dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le CNC sont de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain. Au-delà de la démarche initiatique et éducative à la culture cinématographique, cette opération vise à donner envie à ce public d’assister, pour eux-mêmes, à de nombreuses autres projections en salles.

Interventions et formation

Chaque classe inscrite peut bénéficier de trois heures d’intervention assurées par des professionnels de l’image. Des enseignants participant au dispositif pourront assister aux deux journées de formation

Qui inscrit l’établissement

Le professeur référent pour ce dispositif. À défaut, le référent culture du lycée. Bien évidemment, l’accord du chef d’établissement, puis l’accord du conseil d’administration sont nécessaires.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait auprès de votre relais régional (Itinérances Alès pour le département de l’Aude)

Attention : l’inscription définitive est conditionnée par le vote de la participation au dispositif du conseil d’administration de l’établissement (qui doit prévoir les engagements financiers liés à l’opération : tickets de cinéma, transports). La participation à Lycéens et Apprentis au cinéma doit s’inscrire dans le volet culturel du projet fédérateur de l’établissement.

Ressources complémentaires

Transmettre le cinéma – Analyses de séquences des films au programme de Lycéens et Apprentis au Cinéma et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des Images –  site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
Blow up – Arte – courts montages vidéo et « recut » sur des films, des cinéastes, des thématiques transversales.
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – CICLIC Région Centre
Ciné-ressources – le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
Les ailes du désir – site de l’association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel.
Zéro De Conduite – blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves.
Vidéadoc – centre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia.
Bref – site consacré au court métrage
L’Heure Exquise – site consacré aux Arts vidéo / nouveaux média
Tenk – plateforme consacrée au cinéma documentaire
Images En Bibliothèques – site consacré au cinéma documentaire
Africultures – site consacré au cinéma africain
Clap Noir – site consacré au cinéma africain

Législation et vidéos.

Les établissements ont la possibilité de faire l’acquisition de DVD ou de Bluray (dont les droits de diffusion sont compris dans le prix de vente) auprès des catalogues suivants :
ADAV : 41 rue des Envierges 75020 Paris
Tél : 01.43.49.10.02 — contact@adav-assoc.com

Zéro de conduite : zerodeconduite.net

Rappel de la législation.

Sous réserve de l’acquisition des droits, il est possible d’utiliser des programmes audiovisuels à l’intérieur de l’établissement (lorsque l’établissement a acheté ces programmes auprès de l’ADAV notamment), uniquement de façon limitée, à titre gratuit en consultation individuelle ou en groupe selon les titres. Ces projections sont réservées exclusivement aux élèves des classes de l’établissement concerné.